Bilan professionnel – Transition – mobilité professionnelle

De quoi parlons nous ?

Pour être acteur ou actrice de son parcours et de sa mobilité professionnelle, il est nécessaire d’avoir une bonne vision de sa situation. cela permet de faire des choix rapides et éclairés, et également de pouvoir se promouvoir.

Le bilan professionnel permet de faire le point tant sur le plan personnel que professionnel. Il intègre la construction d’un projet et une phase opérationnelle.

 

Effectuer un bilan consiste à prendre le temps de réfléchir et de faire le point sur son parcours, ses compétences, sa situation avant de se lancer dans un nouveau projet ou pour surmonter certaines difficultés. Cette phase d’introspection permet de reprendre confiance pour démarrer sereinement son nouveau projet de vie.

La réussite professionnelle de nos jours

La réussite professionnelle aujourd’hui s’articule avec la réussite de son parcours professionnel. Depuis 30 ans, les évolutions de la société, de l’économie et du travail ont profondément transformé l’organisation et les contenus du travail, et modifié les parcours professionnel.

Pendant longtemps, la notion de carrière prévalait. Elle était linéaire, prévisible et principalement en mode vertical, en mode promotionnel, au sein d’une même entreprise. Les parcours étaient encadrés par un certain nombre de règles : ancienneté, étapes, promotion. 

La réussite professionnelle s’inscrit dans un mouvement qui agit sur différents systèmes tout autour de soi. Au niveau personnel, cela rayonne sur la famille, et sur son environnement ; et dans le milieu professionnel, c’est un mouvement personnel qui vise à évoluer.

Les parcours professionnels sont très différents aujourd’hui et comportent de nombreuses étapes et ruptures souvent imprévisibles. Le travail est devenu une transition continue, et non un état stable. Les compétences deviennent transférables et ne sont plus des compétences spécifiques et techniques.

Chacun devient le propre créateur de sa vie professionnelle.

Fichier 1

Pourquoi est-ce utile de réaliser un bilan professionnel ?

Lorsque l’on se questionne sur son avenir professionnel, que l’on envisage une reconversion professionnelle, on a tendance a se tourner assez rapidement sur les bilans de compétences. Ces bilans de compétences permettent bien souvent de mettre en avant son parcours professionnel.

Or, certaines de vos compétences, votre savoir-être et savoir-faire, votre potentiel et vos intentions, ne sont pas tous à rechercher uniquement dans le domaine professionnel.

Le bilan professionnel vous guide dans vos recherches futures, vous permet de travailler sur confiance en soi, d’apprendre à mieux vous connaître, et vous aide à construire votre projet professionnel pour qu’il soit le plus cohérent possible avec la personne que vous êtes au moment où choisissez de faire ce bilan.

  • Mieux se connaitre pour identifier ses compétences et établir un projet professionnel en adéquation avec sa personnalité et le marché de l’emploi.
  • Se positionner dans le cadre d’une démarche d’insertion ou d’évolution professionnelle
  • Mieux connaitre son marché et son environnement professionnel
  • Améliorer ses techniques pour rechercher un emploi
  • Savoir détecter de nouvelles opportunités professionnelles
  • Avoir des clés pour réussir son intégration ou sa réintégration dans l’entreprise
  • Maintenir son employabilité

Quand réaliser un bilan ?

Ce bilan peut être réalisé lorsque vous :

Envisagez une reconversion professionnelle

Voulez créer ou reprendre une entreprise

Souhaitez suivre une formation

Souhaitez confirmer une décision professionnelle

Comment se déroule le bilan ?

La démarche du bilan professionnel a pour objectif de faire le point sur vos compétences et expériences professionnelles et personnelles. Cela peut donc vous permettre soit d’accéder à d’autres postes, soit de construire un projet professionnel indépendant.

Nos émotions et nos croyances sont bien souvent des déterminants très puissants de nos actions et de nos comportements. Nos sentiments de compétences sont un ensemble de croyances que nous avons à propos de nos capacités à réussir dans certaines tâches ou certaines activités.Comme vous l’aurez compris, ces croyances ne sont pas toujours le fidèle reflet de nos compétences réelles.

Ce bilan prend en compte différents domaines :

  • Vos motivations et les raisons profondes de votre choix
  • Votre situation actuelle et vos priorités pour cette transition
  • Vos valeurs personnelles et professionnelles en adéquation avec votre projet
  • Votre histoire de vie en lien avec le projet
  • L’articulation vie professionnelle et vie personnelle
  • La passation de tests et inventaires de personnalité au travail
  • L’identification et la mise en valeur de vos compétences
  • Un travail sur le sentiment de compétence et d’efficacité personnelle
  • L’orientation de votre trajectoire professionnelle
  • La mise en place d’un plan d’actions
  • Un suivi post-bilan

Ces bilans s’étalent sur plusieurs semaines. Cela vous permet de prendre le temps de questionner votre projet sous différents angles.

Le bilan est un mélange à la fois d’un bilan personnel et d’un bilan professionnel de compétences. Vous faites un état des lieux à un instant « T » de vos formations, expériences professionnelles, activités personnelles afin d’en extraire les réalisations, les compétences acquises ou les distinctions. Egalement, vous prenez le temps pour explorer votre savoir être et vos savoirs faire pour en définir vos potentiels et vos limites.