La réussite professionnelle aujourd’hui s’articule avec la réussite de son parcours professionnel. Depuis 30 ans, les évolutions de la société, de l’économie et du travail ont profondément transformé l’organisation et les contenus du travail, et modifié les parcours professionnel.
Pendant longtemps, la notion de carrière prévalait. Elle était linéaire, prévisible et principalement en mode vertical, en mode promotionnel, au sein d’une même entreprise. Les parcours étaient encadrés par un certain nombre de règles : ancienneté, étapes, promotion.
La réussite professionnelle s’inscrit dans un mouvement qui agit sur différents systèmes tout autour de soi. Au niveau personnel, cela rayonne sur la famille, et sur son environnement ; et dans le milieu professionnel, c’est un mouvement personnel qui vise à évoluer.
Les parcours professionnels sont très différents aujourd’hui et comportent de nombreuses étapes et ruptures souvent imprévisibles. Le travail est devenu une transition continue, et non un état stable. Les compétences deviennent transférables et ne sont plus des compétences spécifiques et techniques.
Chacun devient le propre créateur de sa vie professionnelle.