Psychologie intégrative : la créativité dans l’accompagnement
L’approche intégrative est une démarche éclectique qui fait référence à plusieurs techniques et courants de thérapies.
Les stratégies d’accompagnement peuvent donc être variées, structurées, créatives, empruntées à des courants différents et à des moments différents du suivi.
J’accorde une importance à la relation que nous allons installés ensemble pour vous accompagner au mieux vers l’atteinte de vos objectifs et vous permettre de poursuivre votre cheminement ensuite de manière autonome.
Cette pratique permet de personnaliser et d’adapter les consultations à chaque histoire de vie.
Elle place l’individu au cœur du processus en proposant les outils et les stratégies les plus adaptés afin de préserver le chemin de l’accompagné au moment présent de l’accompagnement.
De l’utilisation de la psychologie dans la relation thérapeutique…
Une meilleure compréhension de vous même et une écoute de vos besoins et difficultés vous aide à trouver des moyens concrets et efficaces pour traverser positivement des situations de crise et atteindre vos objectifs.
Vous pouvez traverser des moments difficiles dans votre vie (deuil, perte d’emploi, rupture, procès, …) et donc avoir besoin d’aide, de conseils, sans pour autant devoir entamer une psychothérapie tout simplement parce que votre réalité psychologique ne le nécessite pas.
La recherche de votre mieux-être peut alors porter sur les différents domaines de votre vie : personnel, familial, professionnel, amical, amoureux.
La psychologie étudie le psychisme et le comportement humain. L’accompagnement proposé par un « psy » vous aide à pouvoir verbaliser ce que vivez en vous-même afin de vous aider à trouver ce mieux-être.
Développer, améliorer c’est vous accompagner à :
- Mieux vous connaître,
- Dépasser une problématique,
- Développer votre confiance en soi
- Mieux appréhender votre relation aux autres,
- etc.
…A l’usage de la psychothérapie
Parfois la situation est un peu plus compliquée. Vous pouvez vous retrouver aux prises avec des doutes, des souffrances, des évènements troublants et traumatisants qui peuvent vous empêcher de vivre momentanément de manière convenable.
Vous pouvez sentir le besoin d’apprendre à vous libérer de cette situation, de ces émotions douloureuses, des pensées, des liens psychologiques avec les autres qui vous empêchent d’être en accord avec vous-même.
Développer – Comprendre – Agir
Vous pouvez souhaiter développer et apprendre :
- A gérer votre niveau de stress, d’anxiété
- A agir sur vos angoisses, une phobie
- A mieux comprendre vos émotions
- A gérer une addiction, une dépendance
- A travailler votre rapport à l’alimentation
- etc.
Transition de vie – Sens à donner – Changement à venir – Deuil
Parfois, certaines étapes de vie sont difficiles à passer sans pour autant nécessiter un suivi au long court. Quelques séances permettent d’y voir plus clair et de se remettre en marche.
Parfois les changements sont subis, parfois ils sont décidés. Même un changement décidé peut entraîner des difficultés et la transition peut être vécue avec plus ou moins de facilité.
Vous pouvez avoir à faire face à un changement personnel ou professionnel :
- Un changement dans votre travail vécu comme difficile
- Faire le deuil de situations pour apprendre à mieux vivre avec vos blessures
- Faire le deuil d’une relation
- Une décision prise (ou à prendre) qui vous fait douter
- Un besoin de retrouver du sens à la suite d’une perte personnelle ou professionnelle.