Améliorer la santé psychologique et prévenir les risques psychosociaux

CALHYPSI Conseil a été créée pour vous accompagner à prévenir les risques en matière de santé au sein de votre structure en mettant au cœur de son expertise les relations et les compétences déjà présentes comme “Les ressources précieuses” à développer, préserver et entretenir dans une perspective d’amélioration continue.

Les risques psychosociaux sont devenus une préoccupation majeure dans le domaine de la santé psychologique au travail. Ils recouvrent des situations et des conséquences de natures différentes telles que le stress, l’épuisement professionnel, les difficultés relationnelles, la souffrance morale, les agressions verbales et physiques, le harcèlement moral ou sexuel, et d’autres problématiques qui relèvent de la santé psychologique au travail de manière indirecte comme le bruit et le travail sur écran par exemple.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-of-people-using-laptop-3194519.jpg.

Agir sur la santé de vos salariés, c’est aussi agir sur la santé de votre entreprise !

Mes interventions s’appuient sur des connaissances et compétences issues du domaine de la Psychologie (Sociale, Développement, Travail et des Organisations, Cognitive et Comportementale) tout en tenant compte de la réglementation et de la législation en vigueur.

Je vous propose, en fonction de la nature de votre besoin, des outils pratiques (issus de champs différents : PNL, TCC, Relaxation, Cohérence cardiaque, stratégies de résolution de problème, etc.) lors d’ateliers collectifs pour accompagner vos collaborateurs à renforcer leur confiance en soi et les liens d’avec leur travail.

La pratique développée dans différents domaines artistiques tels que la musique, le chant, le dessin, la danse et le théâtre d’improvisation amènent une valeur supplémentaire aux accompagnements proposés. Ces différentes compétences artistiques permettent d’adapter de réels outils pratiques et créatifs pour chaque situation posée.

Et parce que l’hypnose fait déjà ses preuves dans différents champs d’application, je vous propose de renforcer le collectif de travail, d’accompagner vos collaborateurs à renforcer leur confiance en soi, et le lien entre leur structure, leur équipe et le contrat passé.

La démarche de CALHYPSI s’articule autour de trois actions :

  • Vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de prévention de la santé au travail
  • Accompagner individuellement ou collectivement vos collaborateurs à déployer le potentiel de votre structure
  • Favoriser le développement du collectif au cœur du travail

CALHYPSI Conseil vous propose :

  • D’accompagner les fonctions cadres et vos équipes pour favoriser le collectif par des sessions collectives et/ou individuelles. Ici, est mis en perspective le développement pratique du savoir-être et du savoir professionnel : développement professionnel, leadership, compétences, management, valorisation de l’image de l’entreprise etc..
  • Des séances individualisées au sein de mon cabinet privé ou dans votre structure d’accueil pour accompagner les fonctions d’encadrements et/ou les collaborateurs dans le besoin
  • Des ateliers pratiques et ludiques pour outiller vos collaborateurs sur la gestion du stress

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est close-up-composition-conceptual-creativity-626165.jpg.

CALHYPSI Conseil vous aide à développer votre démarche de Prévention avec :

  • Des Sensibilisations à la détection des problématiques de santé au travail
  • Des séances de Régulation d’équipes pour mieux appréhender le relationnel au travail
  • Un appui à votre Évaluation des Risques Psychosociaux

CALHYPSI Conseil propose des accompagnements individuels (ou collectifs) personnalisés autour de :

  • Le développement des compétences sociales
  • La Gestion des conduites addictives
  • L’Orientation & bilan professionnels
  • L’Hypnothérapie – Gestion du stress et de l’anxiété
  • Le Développement personnel
  • Le Deuil

Chaque entreprise, institution ou collectivité est unique autant par ses spécificités que par les hommes qui la composent.

Une Démarche : l’Adaptation à votre situation

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est black-and-white-blackboard-business-chalkboard-356043.jpg.

La méthodologie utilisée pour prévenir collectivement les risques psychosociaux dépend de la taille de l’entreprise, de sa culture, de son domaine d’activité, (etc.), et également du niveau de risques au moment où la demande est faite.

La démarche d’intervention générale est composée de trois niveaux de prévention. Pour chaque niveau, je vous propose des interventions que j’adapte à vos besoins, votre situation, vos salariés.

Prévenir les risques psychosociaux : prévention primaire

Elle correspond à l’ensemble des actions ayant pour but d’identifier et d’éliminer les facteurs de risques à la source. Elle demande donc à anticiper, à réfléchir le plus en amont possible. Il peut s’agir :

  • D’agir en appui RH par du conseil en bilan professionnel et de l’aide au recrutement de salariés
  • D’analyser les situations de travail et les postes de travail
  • De prévoir des séances de relaxation, méditation
  • De sensibiliser au développement professionnel : approfondir ses connaissances de soi pour développer ses compétences relationnelles
  • D’initier des ateliers d’expressions des émotions et de travailler sur la cohésion d’équipe

 

Limiter les risques psychosociaux : prévention secondaire

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est colorful-color-play-concentration-54101.jpg.

La prévention secondaire vise à limiter les conséquences des risques psychosociaux sur les personnes présentant déjà des symptômes. Elle « corrige » et intervient, la plupart du temps, sur une partie des facteurs. Généralement, elle fait suite à l’identification de risques psychosociaux. Dans ce cadre les interventions que je propose sont :

  • D’animer des groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles et de Co-Développement
  • D’accompagner les changements : d’équipe, d’organisation, mutation, etc.
  • De développer des ateliers de groupe pour sensibiliser à la gestion des conflits, au développement de compétences, à la gestion du stress et autres facteurs de risques identifiés

Réparer les risques psychosociaux : prévention tertiaire

On entre dans un niveau de prévention qui n’en est plus vraiment un. Ici, une personne ou un groupe de personnes est déjà atteint et l’intervention vise à éviter l’aggravation. Cela peut résulter d’un évènement traumatique soudain, ou le résultat de problèmes de santé ne permettant plus de faire face aux contraintes imposées par leur travail.

Il s’agit dans ce cadre de proposer d’intervenir pour :

  • Des consultations de suivi psychologique
  • Des permanences souffrance et travail de type soutien

Vous souhaitez plus d’informations sur les possibilités d’intervenir au sein de votre entreprise ?

calhypsicom@sens-relation-prevention.com