Il est souvent difficile de s’y retrouver avec toutes ses professions « psy-machinchose ». Je vous propose un bref aperçu des différences et similitudes de quatre professions « psy ».
Le psychologue : la psychologue a nécessairement suivi des études universitaires durant au moins 5 années après le bac et est titulaire d’un diplôme d’état (DESS ou MASTER 2). Il existe différente spécialisation de psychologie.
La Psychologie est l’étude du comportement humain et du fonctionnement psychique.
Le titre de Psychologue est protégé par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985.
Le psychologue est inscrit auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), qui lui transmet, après vérification de ses diplômes, un numéro Adeli. Son exercice est régit par le Code de Déontologie des Psychologues de février 2012
Le psychologue ne délivre pas de médicaments.
Il existe différentes spécialités neuropsychologie, sociale, clinique, etc. mais en règle générale, le psychologue a pour intérêt la personne dans sa globalité, afin d’en comprendre les difficultés qu’elle traverse et de l’aider à un mieux-être. Ce travail passe par les entretiens, les évaluations, ainsi que par l’utilisation de diverses méthodes de prises en charge.
Le psychiatre : c’est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Il a donc un diplôme reconnu qui lui permet de faire des diagnostics de personnalité et de mettre en place des traitements agissant sur les symptômes psychiques. Par son statut de médecin, il est le seul habilité à prescrire des médicaments et il peut éventuellement être remboursé par la sécurité sociale selon la prise en charge proposée.
Le psychiatre intervient principalement auprès de personnes ayant des troubles nécessitant une prise en charge médicamenteuse (par exemple : troubles bipolaires, dépression, schizophrénie etc. ). Il peut également proposer un suivi psychothérapeutique.
Rattaché à l’Ordre des Médecins, le titre de Psychiatre est protégé par la loi.
Le psychiatre et le psychologue peuvent travailler en partenariat dans certaines prises en charges.
Le psychanalyste : il peut être psychologue ou psychiatre mais pas nécessairement. La condition pour être psychanalyste est d’avoir fait soi-même une psychanalyse sur plusieurs années.
Le psychanalyste est un thérapeute qui utilise la psychanalyse et l’exploration de l’inconscient, afin d’aider la personne à prendre conscience de ses blocages et à les surmonter.C’est une pratique qui vise souvent un long travail sur plusieurs années.
A ce jour, le titre et l’exercice de la psychanalyse ne sont pas réglementés.
Le psychothérapeute :
Construite sur les racines grecs et désignant la « cure de l’âme », la psychothérapie traite des troubles psychologiques, psychosomatiques, au travers des thérapies comme l’art-thérapie, l’EMDR, l’Hypnose, les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) etc.
Pendant longtemps le titre de psychothérapeute n’était ni protégé, ni reconnu par l’Etat. Depuis quelques années maintenant, le titre de psychothérapeute est réglementé (décret n°2010-534 du 20 mai 2010).
L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique. Donc, le psychiatre et les psychologues qui ont reçu cette formation ont le titre après avoir fait la demande auprès de l’ARS.
Pour les autres psychologues, il s’agit de remplir certaines conditions comme effectuer un stage pratique de 2 mois dans un établissement sanitaire, social ou médico-social sous la responsabilité d’un organisme de formation agréé en psychopathologie clinique.
Un(e) psychothérapeute doit être inscrit sur la liste des psychothérapeutes auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de sa région d’exercice, afin de bénéficier d’un numéro Adeli.