Dans le déroulement de la vie il y a les changements choisis, pour lesquels on se prépare, et parfois ceux que l’on subit, ceux pour lesquels nous n’avons aucune prise. Ces changements amènent à sortir de sa zone de confort, à nous remettre en question, à nous perdre aussi parfois temporairement.
Chacun porte en lui une histoire, et cela lui permet d’avoir une manière différente de réagir face au changement. Lorsque l’on est appelé à vivre un changement choisi ou non choisi, on passe par une période de transition ou d’ajustement personnel qui peut parfois bousculer avec plus ou moins de vigueur.
Les choses ne se déroulent pas toujours selon ses plans. Faire face à des changements soudains et réussir à accepter ce que l’on ne peut pas changer prend nécessairement du temps.
Si la vie nous a permis de développer comment ressentir, nommer et accepter les émotions, alors la douleur, liée à ces changements subis, ces pertes, pourra être traversée et digérée plus facilement.
Faire face à un changement subi entraîne parfois un sentiment d’injustice où s’entremêlent différentes émotions pouvant faire naître l’amertume, la culpabilité, la honte, la colère etc. Il est important dans ce cas, de pouvoir verbaliser tout ce qu’il y a autour de ce ressentiment.
La perte et le deuil
Accompagner une personne à faire face à une perte, c’est lui donner des repères, l’aider à verbaliser, en plus de l’écouter, afin de ne pas laisser la peur de l’anormalité faire obstacle à son vécue.
Freud (1985), dans Deuil et mélancolie, présente l’atténuation de la douleur due à la perte d’un être cher comme l’aboutissement d’un long processus intérieur.
Il existe des étapes dans le processus de deuil. Mais chaque personne ne vivra pas de la même manière. Le cheminement n’est ni linéaire, ni élémentaire. Il faut du temps pour accepter, et ce temps ne sera pas le même pour chacun et ne sera pas non plus le même chez la même personne en fonction de la perte.
On ne refait pas le passé, mais on peut se construire un -à venir- avenir. Avoir le courage de changer ce qui est possible de l’être, et faire la différence entre ce que l’on peut changer et ce que l’on ne peut pas changer par une action est nécessaire mais pas toujours simple.
L’hypnose pour accompagner le changement
Comprendre ce qui est de notre fait et non de notre faute est tout aussi important. Cela permet de faire « le tri » entre ces émotions, ces croyances, ces actions et d’amener pourquoi pas à lâcher prise pour accepter ce sur quoi nous n’avons pas prise.
L’hypnose et la méditation peuvent aider à prendre conscience que le changement n’est pas une menace mais une condition de l’existence. Cette prise de conscience, sous hypnose, peut être double. En plus de voir ce changement comme un passage dans sa vie, l’hypnose rend possible d’apprivoiser ses ressources personnelles afin de les développer et de permettre cette forme de lâcher prise.
Quand le changement est lié au travail
Dans le travail, par exemple, l’investissement de la relation au travail peut être déterminant. Lorsqu’il est placé au cœur de l’identité de la personne, et que la personne y joue ses valeurs. L’investissement est très important, et la souffrance n’est pas loin en cas de changement non choisi.
Dans la sphère professionnelle, le changement représente quelque chose d’inquiétant. Il existe différentes manières de se positionner face au changement en fonctions de deux critères principaux :
- L’ouverture et l’adhésion au changement. Une personne peut être perméable au changement ou alors adhérer à un changement spécifique et pas à un autre
- Les ressources que l’on suppose avoir et avoir besoin pour réussir le changement.
Il existe également différents leviers afin de rendre un changement acceptable et accepté. La liste ci-dessous n’a pas pour vocation d’être exhaustive et vous pouvez trouver d’autres leviers, plus pertinents, au sein de votre entreprise :
- Donner du sens au changement, l’expliquer, le situer dans son histoire
- Le rendre équitable pour tous les acteurs concernés
- Associer et faire participer tous les acteurs afin que chacun soit impliqué dans le processus décisionnel
- Former en apportant la compétence technique mais pas seulement. Cela est bien souvent très insuffisant. Il s’agit également de développer le savoir être et la culture autour de ce changement et de montrer que tous les moyens sont mis en œuvre par l’initiateur du changement
- Préserver ce qui a bien fonctionné en valorisant ces bonnes conduites
- Préserver une identité professionnelle valorisante
- Communiquer et informer, préserver la relation de confiance en écoutant les retours
L’accompagnement proposé ici, est réalisé en tenant compte de l’alliance thérapeutique qui s’installe au cours du suivi en instaurant ensemble un cadre où règle la confiance, l’écoute neutre et bienveillante et le non jugement qui vous permet d’apprendre à mieux vous découvrir et atteindre votre objectif ou vos objectifs.