Mieux se connaître et développer sa confiance en soi
Apprendre à mieux se connaître est une piste menant à la confiance en soi. Comprendre ses réactions et ses émotions peut permettre d’affirmer un comportement. Identifier ses qualités et ses défauts permet d’accepter parfois les qualités et défauts des autres et ainsi de « rendre à César ce qui appartient à César ».
Il est possible d’apprendre à mieux se connaître en demandant à ses proches leur manière de nous percevoir. Parfois, cela peut être un bon démarrage lorsque l’on se sent perdu. Mais qui passe le plus de temps avec soi-même ? Qui est toujours présent du matin au coucher et lorsqu’il rêve ? Qui est au courant du ressenti intérieur lorsque apparaît une situation de stress ?
La fameuse devise reprise par Socrate : « Connais-toi toi-même » pour prendre confiance en soi, découvrir ses forces et ses faiblesses, ses talents. Oui, mais comment ? Par quoi commencer ? Est-ce que je peux être juge et partie ?
Quelques méthodes individuelles pour apprendre à mieux se connaître
L’une des méthodes consiste à établir la chronologie de votre propre vie afin d’étaler sur papier tous les évènements passés et les objectifs que vous avez déjà atteints. La chronologie permet d’avoir une vision globale des évènements que vous considérer importants dans votre propre vie.
Travailler sur vos pensées et celles des autres en est une autre. Parfois, on peut s’apercevoir que certaines de nos croyances ne sont pas vraiment celles auxquelles on croit et pourtant elles nous freinent. Par exemple, on aura pu vous dire « qui se ressemble s’assemble » et vous avez imprégné cette affirmation dans votre vie. Et d’autres vous diront, « les contraires s’attirent » alors ? Et vous, vous en pensez quoi vous de ces deux affirmations ?!
La confiance en soi et l’indépendance peuvent être dynamisées par une estime de soi suffisamment forte. Apprendre à croire en soi peut être facile pour certains mais plus difficiles pour d’autres en fonction des évènements de vie de chacun.
Empruntez ce chemin de la connaissance de soi peut être déstabilisant et provoquer des changements dans sa vie. C’est un peu comme un « dépoussiérage », se libérer des normes sociétales, des relations parfois superficielles, accepté dans sa vie, par facilité, ou par obligation, ou par nécessité parce qu’il n’y avait pas d’autres possibilités à ce moment-là de faire autrement.
Vous pouvez aussi utiliser les voyages et les nouvelles expériences pour vous enrichir et mieux en apprendre sur vous-même. Lorsque vous voyagez, vous sortez de votre zone de « confort », de vos habitudes. Il est vrai que cela ressemble à une prise de risque parfois insurmontable ou simplement qui ne ressemble pas à des envies personnelles.
Un chemin vers la connaissance de soi, un chemin vers un devenir
En fonction de votre âge, des relations amicales et familiales que vous tissez tout au long de votre parcours de vie, vous pouvez avoir changé de manière inconsciente. Vous pouvez très bien avoir adoré faire la fête avec vos amis et davantage apprécier aujourd’hui vous retrouver seule pour lire un livre (de développement personnel par exemple) sans pour autant que cela soit révélateur d’une problématique.
Trouver une passion et/ou une vocation ne sont pas aisées pour tous. Certains vont très tôt se trouver une passion pour la musique alors que pour d’autres il faudra attendre plusieurs années pour se découvrir une passion pour l’écriture. L’orientation se fait ainsi tout au long de sa vie.
Heraclite (philosophe grec) disait « une seule chose est constante, permanente, c’est le changement. Tout passe et rien ne demeure. Rien ne peut être pensé sans son contraire. »
Apprendre à mieux se connaître c’est aussi développer la confiance nécessaire pour faire face à un changement. En apprenant à mieux vous connaître, vous pouvez apprendre à changer votre regard sur la vie.