Les pensées automatiques ce sont ces monologues intérieurs qui vont venir exprimer vos schémas et s’accompagner de symptômes comme des maux de ventre, de la difficulté à respirer, de la transpiration, etc., et parfois vous amener à éviter la situation ou la personne ou alors à vous figer et ne plus savoir quoi faire ou encore à réagir de manière défensive.
Ces pensées automatiques n’amèneront pas la même réaction d’une personne à une autre. Rougir pour une personne anxieuse sera signe de sa vulnérabilité (son schéma) et elle pourra par exemple réagir en prenant la fuite (évitement de la situation), ou en abrégeant la communication.
Pour une autre personne anxieuse, il s’agira de faire preuve de force pour faire face à ce qu’elle ressent comme de la vulnérabilité. Elle pourra par exemple, répondre sur un ton froid et distancié alors même qu’elle meurt d’envie que la discussion se poursuive.
Ces pensées automatiques vont être interprétés par l’intermédiaire de filtres que l’on appelle les biais (ou distorsions) cognitifs. Ces biais viennent perturber les mécanismes de la pensée logique. Ces biais aussi appelés distorsions révèlent vos croyances, issues des schémas que vous avez organisés au cours de votre expérience de vie, dans votre façon d’interpréter votre rapport au monde, aux autres et à vous-même.