La gamme des notes de Calhypsi n°2 : Les distorsions cognitives

La gamme des notes de Calhypsi n°2 : Les distorsions cognitives

La gamme des notes de Calhypsi n°2

Octobre-novembre 2020

Je vous propose dans cette note de revenir sur des thèmes, des actualités, des informations en lien avec l’hypnose, la créativité et la psychologie. 

L’idée est de vous faire partager les dernières informations (photos, articles, vidéos, audio)  en lien avec des sujets qui me paraissent importants dans l’accompagnement que je propose.

Au programme de cette parution, une séance de relaxation-hypnotique, des actualités sur le lien transgénérationnel. Et la présentation de Calhy et Sury qui proposeront de partager leur expérience de la vie pour revenir sur des informations en sciences humaines pour les rendre ludiques avec une touche d’humour un peu décalée. 

Atelier sur l'hypnose, la conscience et l'alimentation

le prochain atelier sur l’hypnose, la conscience et l’alimentation aura lieu le 

Samedi 7 novembre 2020

Pour vous inscrire Rendez-vous dans la rubrique évènement

——

Si vous souhaitez avoir de plus amples information avant de vous inscrire, écrivez-moi ! 

calhypsicom@sens-relation-prevention.fr 

l'atelier alimentation de Calhypsi

La citation de la gamme des notes de Calhypsi

« La plus grande révolution de notre génération est de découvrir que les gens peuvent, en modifiant leur état d’esprit, changer les aspects extérieurs de leur vie. » William James

La société actuelle, les informations et le temps!

Le développement de la société, la nouvelle technologie, le nombre croissant d’informations à traiter, nous conduisent à utiliser des « filtres » pour choisir les informations qui sont les plus susceptibles d’être utiles.

En faisant cela, notre cerveau va extraire des « morceaux » d’informations et cela va créer des des vides à combler. Le manque d’information rend confus, et on va donc remplir les vides par ces filtres, par notre mémoire, et par notre quête de sens notamment.

Nous avons tendance à stocker différemment les souvenirs selon la façon dont ils ont été expérimentés. Nous effaçons de notre mémoire des détails pour former des généralités afin d’avoir moins d’informations à stocker. Nous modifions et renforçons certains souvenirs après coup.

La nécessité d’agir vite est une capacité de l’être humain à agir face à l’incertitude. Cela permet de s’adapter et de perpétuer l’espèce. Cette capacité d’agir vite amène à préférer les options simples en apparence et une information complète aux options complexes et ambigües.

Tout cela peut nous conduire à faire des généralités, des stéréotypes, des suppositions sur ce que les autres pensent ou pourquoi ils ont agit de telle ou telle façon.


Face à un trop plein d’informations, nous avons tendance à remarquer ce qui a déjà été amorcé dans la mémoire ou ce qui est souvent répété.

Il existe de très nombreux biais mis en évidence par les recherches et les chercheurs dans les laboratoires de psychologie et de sciences humaines.

Séance de relaxation hypnotique : marcher vers son temple

Pour se détendre et voyager

avec création musicale en arrière plan

en plein coeur de votre être

Quelques minutes de pause pour se ressourcer

Fortement déconseillé lors de la conduite

C'est quoi les distorsons cognitives ?

Avant de parler de ces distorsions cognitives appelées aussi
biais cognitifs
, il me semble important de parler de la théorie cognitive.

Cette théorie cognitive postule que votre attitude et votre
comportement sont déterminés par la perception que vous avez du monde. 

Merci de noter qu’il n’y a pas un tempérament meilleur qu’un autre. Chaque tempérament a des aspects positifs et des biais cognitifs plus importants que d’autres.

En fonction de ce que vous percevez, vous allez enregistrer des schémas. Ces schémas sont stockés dans votre mémoire et fondent vos règles ou vos postulats. Cela va vous guider dans la vie.

La encore, il n’y a pas un schéma meilleur qu’un autre. Disons que lorsque vous êtes enfant, vous avez besoin des schémas que vous allez retrouver plus tard dans votre vie adulte. Et en tant qu’adulte, ces schémas sont devenus inutiles. Parfois même, ils vous pourrissent la vie. Mais, ils vous ont préservés lorsque vous étiez enfant.

Ces schémas peuvent revenir à la conscience par le biais des pensées automatiques. Les pensées automatiques c’est ce que vous vous dites dans une situation qui génère une émotion. 

Calhy & Sury pour parler des distorsions cognitives

Les pensées automatiques : le monologue intérieur, le juge et l'irraisonné qui croit avoir raison !

Les pensées automatiques ce sont ces monologues intérieurs qui vont venir exprimer vos schémas et s’accompagner de symptômes comme des maux de ventre, de la difficulté à respirer, de la transpiration, etc., et parfois vous amener à éviter la situation ou la personne ou alors à vous figer et ne plus savoir quoi faire ou encore à réagir de manière défensive. 

Ces pensées automatiques n’amèneront pas la même réaction d’une personne à une autre. Rougir pour une personne anxieuse sera signe de sa vulnérabilité (son schéma) et elle pourra par exemple réagir en prenant la fuite (évitement de la situation), ou en abrégeant la communication.

Pour une autre personne anxieuse, il s’agira de faire preuve de force pour faire face à ce qu’elle ressent comme de la vulnérabilité. Elle pourra par exemple, répondre sur un ton froid et distancié alors même qu’elle meurt d’envie que la discussion se poursuive.

Ces pensées automatiques vont être interprétés par l’intermédiaire de filtres que l’on appelle les biais (ou distorsions) cognitifs. Ces biais viennent perturber les mécanismes de la pensée logique. Ces biais aussi appelés distorsions révèlent vos croyances, issues des schémas que vous avez organisés au cours de votre expérience de vie, dans votre façon d’interpréter votre rapport au monde, aux autres et à vous-même. 

Quelques questions pour mieux percevoir le monde

Prendre Rendez-vous

Donner son avis

Suivre sur Facebook

le prochain numéro portera sur le lâcher prise avec des exercices pratiques, des outils et le regard de différents courants portés sur cette notion. Souvent l’hypnose permet ce lâcher prise. Nous verrons de quelle manière et pourquoi celà fonctionne.